CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Carrières Sociales
IUT DE RENNES
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 34 membres 34 études trouvées
issus de 3 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 34
Page [1] 2 >> Page 1 sur 2
Page suivante
Celine L. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle - 2010-2012 
Un mois de stage en premiere année et 2 mois consécutif en 2eme année. Tres enrichissant, mais plus de stage de mise en pratique serait interessant.
Mickael M. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2010-2012 
L'entrée en DUT Carrières Sociales à lieu dans un premier temps par dossier (CV, lettre de motivation, expériences...). Puis s'ensuit un écrit (30 min sur un sujet d'actualité et de réflexion) et un entretien de sélection qui a lieu au département. Une expérience préalable dans l'animation n'est pas forcément nécessaire mais il est nécessaire d'être motiver un minimum par la formation. Cependant l'expérience peut être un plus pour entrer (participation à des associations etc.)

La formation se déroule sur deux ans avec un stage d'un mois en première année puis de huit semaines en deuxième année où l'étudiant doit mettre en ouvre un projet de stage et d'animation. Le stage de deuxième année débouche sur la rédaction d'un mémoire professionnel en lien avec la situation et le projet de stage. Elle permet d'avoir une approche fine du métier d'animateur socioculturel et sociale au travers d'une multitude de cours allant de la psychologie, sociologie, méthodologie de projet, droit à la gestion. Aussi des allers et retours ont lieu au travers les stages mais aussi les TP (travaux pratiques) d'animation ou encore les projets tuteurés (mise en place d'un projet d'animation). Le premier semestre peut paraître très théorique mais celui-ci est nécessaire à la compréhension de la suite de la formation et permet l'acquisition d'outils de réflexion personnel sur l'environnement qui entour l'animateur. Les autres semestres alternent plus la pratique et la théorie. Le quatrième avec le stage de deuxième année est plus pratique liée en autre à la durée du stage et la rédaction du mémoire. La formation est très intéressante autant en matière de contenue que en apport personnel (travail d'équipe, réflexion sur la société...). Elle permet aussi découvrir d'autres perspectives ainsi des poursuites d'études assez larges. De plus, l'agglomération permet d'avoir une diversité de stage et de terrain d'études.

Concernant l'IUT, l'équipe pédagogique est ouverte aux propositions constructives des étudiants. De plus la présence de professionnel de terrain dans les travaux pratiques, dirigés ou cours magistraux permet de faire du lien avec le terrain ainsi que des échanges intéressants pour la suite.

Sophie R. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2010-2011 
Mode de sélection : dossier puis entretiens écrit et oral
Cout : 380 € (inscription à l'université), remboursé si boursier
Eulalie L. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT - 2009-2011 
Mode de sélection : dossier/écrit/entretien
Frais d'inscription variable selon bourses ou non. Échelon 0 = frais d'inscription remboursé
1ère année : stage d'un mois - observation
2ème année : stage de deux mois - mise en place d'un projet d'animation

4 unités d'enseignements par semestre. Des évaluations tout au long de l'année, en fin de semestre généralement. Des cours théoriques en majorité. Mais quelques cours pratiques : réalisation de projet (filmographie, danse, sports,...), journées apprendre autrement (les étudiantes organisent leurs journées. Beaucoup de travaux de groupe : fictif ou réel.

Contenu de la formation : dynamique de groupe, gestion de conflit, méthodologie de projet, association loi 1901,diagnostic de territoire, méthodologie de l'entretien, de l'observation et de questionnaire, etc etc.

Cours : Psychologie, sociologie, économie sociale, techniques de communication, éducation et santé, éducation à l'environnement, etc etc.

En 2ème année : promo répartie en 3 TD : culturel, social, interculturel. Motiver son choix.
Romaric H. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT carrière sociales opt animation socioculturelle - 2009-2011 
Formation intéressante pour approfondir ses connaissances lorsque nous avons déjà travaillé dans l'animation. Le problème est la différence d'engagement entre les étudiants qui ont déjà travaillé ou qui se sont déjà engagé dans une association et ceux qui n'ont aucune expérience et qui reste la tête dans les cours sans mettre en pratique les enseignements reçus.
Des cours très intéressant mais qui ne laissent pas assez place pour s'expérimenter.
Pauline P. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle - 2009-2011 
Formation riche et intéressante. Des bases solides pour la suite.
Etienne J. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2009-2010 
Je suis entrée en Accès direct en 2èm année à l'IUT Carrières Sociales après ma licence de psychologie.
L'écrit du concours d'entrée est très court (environ 30 min, si je me souviens bien) et il faut aller directement à l'essentiel en étant assez synthètique.

Pour l'oral, je pense qu'il vaut mieux éviter de demander aux autres candidats les questions qu'on leur a pausé car ça stress encore plus alors qu'il n'y a pas de questions types pour les entretiens.
Ma deuxième année s'est très bien passé, on est mieux encadré qu'en fac et on peut plus facilement interagir avec les professionnels.

J'ai choisis cette formation car je voulais un diplôme professionnelle et reconnue. Le DUT permet de méler théorie et pratique. Il donne une méthodologie nécessaire au métier d'animateur ainsi qu'un recul sur sa pratique.
Gaelle P. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Après un petit écrit et un entretien avec les intervenants de l'IUT, la formation débute comme l'année universitaire (octobre). cours dynamiques, étudiants de tous horizons et de tous niveaux scolaires. Echanges critiques des différentes expériences professionnels,mise en lien des contenus pédagogiques avec les situations professionnelles rencontrées par les étudiants. Valorisation des savoirs-faire et savoirs-être de tous, étude de pédagogies différentes, psychologies sociales et sociologies des publics.
A recommander à tout professionnel qui souhaite reprendre des études universitaires relativement courtes (2 années), mettre son expérience professionnelle en questions, confronter ses idées, partager une vie de classe conviviale et constructive (petit effectif : 20 élèves maxi). La formation en cours d'emploi permet une prise de recul importante sur les situations difficiles ou conflictuelles (avec le public ou avec les professionnels)
NICOLAS M. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
1 semaine de cours tout les mois. Le reste du temps, stage en structure
Elise B. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2009 
Une formation diplômante qui permet d'entrée sur le marché du travail dès la sortie mais pour ce faire nécessite une certaine maturité afin de choisir son orientation (type de public, structure...). De plus, il semble important d'être en mesure de pouvoir fonctionner en autonomie et dès le début de l'embauche.
LAURA L. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2007-2009 
L'entrée au DUT Cariières Sociales option animation socioculturelle se fait par dossier, puis par entretien. Il est vrai que la première année, j'étais surprise de découvrir certaines matières qui portaient un intitulé sur mon planning, différent de ce à quoi je m'attendais. Parfois j'étais agréablement surprise des cours, et selon les enseignements parfois un peu déçue. Le point fort de cette formation est la multitude et la diversité des matières abordées durant la formation, qui forment un tout à la fin de la formation. Beaucoup de cours ont réellement pris du sens (pour moi) que bien après le DUT.
FREDERIQUE-ANN J. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2006-2009  
Lors de ces études, j'ai réalisé un mémoire sur la prévention en milieu festif. "Que faut-il pour que la prévention en milieu festif soit efficace ?" J'aborde une réflexion sur les comportements des personnes en festivités et la réduction des risques.
THOMAS L. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2005-2007 
Résumé :

Formation Intéressante bien que parfois lourde et contraignante. La qualité des enseignements y est variable, mais compensée par une bonne culture professionnelle acquérie au contact de professionnels, de stages et de moments de réflexion personnelle (mémoire, échanges...). Les débouchés et poursuites d'études sont plus nombreux qu'on ne le pense pour ceux qui soignent les "à cotés" et qui peaufinent leur orientation pro (publics, structures, secteurs, etc.)

Détail (désolé je mets en vrac pour l'instant j'organiserai plus tard) :

Contrairement au BPJEPS, le DUT Carrières Sociales donne un niveau bac +2 et vise donc des postes différents de ceux du BPJEPS (Pour un poste d'animateur jeunesse on préférera un BPJEPS avec expérience, pour un poste de coordinateur ou d'animateur-informateur le DUT est mieux perçu). La reconnaissance du diplôme est relative d'une région à l'autre, le DEFA (ou DEJEPS) restant la référence actuelle dans le secteur de l'Animation Socio Culturelle. Néanmoins le DUT permet de rebondir vers d'autres secteurs (culture, socio-éducatif, économie sociale, sportif, etc.) car la formation est large et ouverte. On peut aussi facilement faire une poursuite d'étude si on a soigné son dossier.

Concernant le contenu des cours, la formation est très dense et à mon sens, l'IUT de Rennes devrait d'avantage donner la priorité à certains enseignements. Ainsi, les enseignements culturels (histoire de l'art, littérature, politique culturelle, théâtre, cinéma, pratique artistique, expérience de l'image, etc.) et corporels (pratiques corporelles, animation sportive, danse contemporaine) sont beaucoup trop volumineux au regard de leur utilité. En effet, si avoir une ouverture sur ces secteurs est utile, le volume horaire qui y est dévolu est beaucoup trop important par rapport à l'utilisation qui en est faite ultérieurement dans le milieu professionnel. A l'inverse, certains domaines techniques sont trop peu appréhendés et mis en pratique. La comptabilité, la gestion de projet, le droit, la connaissance des institutions et dispositifs sociaux devraient faire l'objet d'un renforcement. (Pour ma part une licence de gestion à la sortie de l'IUT m'a permis de compléter ce manque). Une petite lacune également dans les cours de communication, qui devraient être enseignés par des professionnels ou des universitaires ayant une connaissance du secteur actuel. Enfin, les cours de sciences humaines et sociales sont, très intéressants d'une part, et représentent un grand intérêt pour permettre une distanciation et une réflexion continue dans les pratiques professionnels de l'animateur. Ainsi la sociologie, la psychologie, la psychologie sociale, les sciences de l'éducation et la géographie sociale sont pour moi un véritable atout issu de ma formation, dont je me sert régulièrement et qui me permet d'analyser mes pratiques et celles de mes publics. Il faut préserver ces enseignements et peut être même les renforcer encore.

Enfin, le contenu des cours donné par les professionnels intervenants, et appliqués à certains secteurs (animation santé, interculturelle, culturelle, etc.) sont très intéressants et constituent un des atout de cette formation, à savoir l'acquisition d'une culture professionnelle militante. Si les stages restent peu importants en première année, j'ai trouvé le système de la deuxième année très intéressant : un stage en continue tout au long de l'année permet en effet de suivre l'évolution de son projet, de découvrir la structure dans tout ces aspects, de permettre une vraie réflexion et une adaptation professionnelle. 2jours/semaine, cela permet d'être identifié dans la structure et d'éviter les moments "vides" qui peuvent être présents sur des périodes de stage continues de plusieurs mois. Pour ma part, le mémoire final a été d'une très grande richesse dans ma formation, en travaillant sur la culturelle professionnelle de l'animation socio culturelle par rapport à l'action culturelle et aux médiateurs, le travail de réflexion, d'organisation, de rédaction a été très formateur ! Tous les étudiants n'ont malheureusement pas le même suivi et la même exigence que j'ai eu dans mon stage et mon mémoire.

Pour terminer deux petits points. Comme pour toute formation, il me parait nécessaire de développer les "à cotés". Le bénévolat associatif, les loisirs culturels et sportifs sont des atouts indéniables pour la suite. Personnellement ils ont été déterminants dans mes stages (Opéra de rennes, MJC) et dans mon insertion professionnelle. Enfin, la question des différences entre IUT est souvent abordée. Concernant la différence entre l'IUT de Rennes et les autres. D'une part, les RICS (Rencontres Inter Carrières Sociales) devraient être encouragées d'avantage pour permettre plus d'échange entre les étudiants et finalement une meilleure reconnaissance du diplôme. Par ailleurs, j'avais hésité entre les IUT de Tours et de Grenoble qui ont "meilleure réputation", mais après en avoir discuté avec des étudiants de ces IUT , je ne regrette pas d'avoir choisi Rennes. Tout d'abord je pense que l'IUT de Rennes n'est pas moins bien, chacun des établissements ayant ces + et ces - qui sont liés aux enseignements, mais je crois que la spécificité de Rennes c'est l'esprit critique des étudiants de l'IUT. Cet esprit critique nuit à la réputation de l'IUT (qui peut être dévalorisé par ces derniers). En effet, en demandant à des étudiants de Tours, ils disent "oui la formation est super" et quand on creuse on s'aperçoit qu'il y a également de nombreux défauts... Et Rennes, au delà d'être une ville géniale, et une ville qui transpire l'animation socio-culturelle et l'éducation populaire : un véritable atout quand on ne reste pas enfermé dans les murs de l'IUT !
MATHILDE D. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2005-2007 
Pour entrée à l'iut, il faut d'abord faire une pré-inscription et remplir un dossier de candidature avec Cv et lettre de motivation si mes souvenirs sont exactes. Ensuite il y a un écrit et un oral. L'écrit pour vérifier notre niveau de français, je pense et peut être aussi le système d'analyse. Souvent le sujet est pioché dans l'actualité. L'oral pour vérifier notre motivation et défendre notre place!
Pour ceux qui ont interrompu leurs études depuis plus de 2 ans, c'est aussi le moment pour l'iut de savoir si on est informé du coût et d'estimer la faisabilité d'un tel investissement...Car en cursus normal, l'année coûte 300 %u20AC à peu près et sinon c'est 3000 %u20AC. No stress, il y a des aides, notamment régionales et sinon il y a des possibilités d'échelonner.
Il est de bon ton d'avoir déjà des expériences et engagements dans le monde associatif. Ce n'est pas votre Bafa et vos séjours qui vous feront entrer d'office! Sauf peut être en cas de direction de séjours et/ou CLSH...
La formation se déroule en 2 ans, la première année il y a un stage d'1 mois, stage d'observation du métier d'animateur et d'une structure. Un autre stage est prévu la deuxième année, normalement de 3 mois mais différents option sont possibles soit échelonné sur les petites vacances, soit consécutifs, soit sur l'année hors temps de cours!
Sinon en terme de volume horaire c'est assez conséquent, un vrai temps plein. On y apprend les bases de socio, psycho, gestion, compta, droit, communication, méthodologie de projet, animation de groupe, du patrimoine, scientifique, sociale, culturelle, des bases d'arts plastiques théorie et pratique, cinéma, théâtre, littérature, sport, pratique corporelle, le monde associatif, les politiques de la ville, la géographie sociale, l'histoire de l'éducation populaire, les publics, des cours d'informatique aussi...
C'est une formation universitaire où l'on développe sa curiosité, on apprend à analyser une situation et à y répondre par des projets d'animation socio-culturelle. Il y a beaucoup de travaux de groupe, ce qui prépare au travail en équipe, aux projets collectifs, aux partenariats...
Les dossiers réalisés apprennent à monter des dossiers de subvention, de présentation de projets et à les défendre à l'oral également.
Au premier abord, la formation peut paraître "scolaire" mais une fois en poste, on se rend compte des acquis et de la formation pratique au métier. Le choix du stage de 2ème année est primordial, car c'est par cette 1ère expérience que l'on pourra "tester", mettre en pratique ces savoirs!
J'ai choisi cette formation car je désirais trouver un métier qui me permettre d'allier le social au culturel. J'étais en reprise d'étude et j'avais envie de "re-stimuler mon cerveau", j'ai été servie.
J'ai trouvé cette formation très riche. Elle est complète et entrouvre tout plein de portes. On ne peut pas tout approfondir pendant ces deux années, car il y a un contenu important et divers, mais il permet à chacun d'y trouver ces futurs chevaux de bataille.
La ville de Rennes est un terrain fort approprié, et a aussi était déterminant dans mon choix d'iut. Il y a un tissu associatif et culturel important, avec beaucoup de festival, de salle d'expo, de concert mais aussi beaucoup d'association militante. Cet environnement participe à l'enrichissement de la formation de part ces intervenants mais aussi par les possibilités qui sont offertes d'analyse, d'observation et d'engagements.
L'équipe enseignante, administrative et technique est cohérente dans le projet de formation. Les personnes sont disponibles et à l'écoute.
Oui je recommande cette formation, surtout si le futur étudiant est bien informé de son contenu. Car même si les iut sont des formations professionnalisantes, elles restent tout de même des formations universitaires. C'est le terrain du stage qui amène la réalité du terrain, ainsi que. Cette formation amène les outils nécessaires pour être pro, et cela se vérifie par la suite grâce aux expériences professionnelles.
Je n'ai pas le temps de m'étendre plus sur la question aujourd'hui, mais si vous désirez en discuter ou avoir des infos plus précises, je suis disponible par mail mathilde.delayre@gmail.com.
Au plaisir,
Mathilde.
NICOLAS B. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 1998-2000 
petite promotion : 81 étudiants et peu d'IUT Carrières Social en France donc les conditions admissions (sur dossiers puis sur entretiens) sont rudes.
L'état d'esprit est différent, la formation est perfectible mais intéressante
Les rapports Formation/milieu professionnel sont presque inexistants.
Le DUT CS offre la possibilité de travailler dans beaucoup de métiers de l'animation (dans le monde associatif ou dans des structures institutionnelles)
un stage découverte réalisé au centre social du Point du Jour à Saint-Brieuc et un stage effectué sur l'année (en alternance) au sein d'une petite association culturelle bretonne rennaise.
La formation dans son ensemble est assez décevante (contenu, intervenant) mais le diplôme est bien reconnu et permet d'accéder à la 3ème année d'une formation bac+3 (DEFA)
La comparaison Carrières Sociales et Tech de Co est intéressante
Il existe de nombreux parallèles entre les métiers du social et ceux du commerce ( base commune: éco, droit, gestion)
Programme: intervenant enseignants malheureusement pas toujours à la hauteur
Ambiance: meilleure en TC
J'invite les rares TC interessés par l'animation à prendre contact !
QUENTIN S. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales 
Diplome et formation de qualité...Manque peut être un peu plus de pratique pour mettre la théorie face à la réalité: il faudrait plus de projet tutoré.
Pauline S. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT - 2010-2012 
Anais T. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT - 2010-2011 
Marie R. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2009-2011 
Mathieu D. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Lucie B. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Guillaume D. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Cyril R. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Cyril K. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
Gwenaelle K. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2008-2010 
DAMIEN G. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2007-2009 
SOPHIE P. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2006 6 2008 
GAETAN L. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2002-2004 
EMILIE B. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2002-2004 
VIRGINIE J. 
IUT DE RENNES
Dépt Carrières Sociales (Animation Sociale et Socioculturelle)
DUT Carrières Sociales - 2002-2004 
Membres 1 à 30 sur 34
Page [1] 2 >> Page 1 sur 2
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, iut, dut, lp, institut, universitaire, technologie, bts, prepa, bac, bac 2, technicien, carrières, sociales, socioculturel, association, associatif, education, assistance sociale, gestion urbaine,