CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
IUT DE SAINT-NAZAIRE
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 231 membres 236 études trouvées
issus de 6 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 231
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 8
Page suivante
RONAN B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2010 
stage de 10 semaines sur station d'épuration
Loic A. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Genie Chimique - Génie des Procédés - 2010-2012 
J'ai été admis uniquement sur dossier après avoir échoué en CPGE PCSI (prépa chimie). Il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon dossier pour rentrer dans en IUT (attention aux IUT/filières plus sélectifs/ves)

Le coût de ces études est classique (frais d'inscription et sécurité sociale, remboursés si boursier).

J'ai apprécié le jeudi après midi libre (temps censé nous permettre d'effectuer une activité sportive) durant ces deux années.

Malgré mon échec en prépa je voulais toujours intégrer une école d'ingénieur et c'est pourquoi j'ai choisi de passer par un DUT qui me paraissait être une bonne alternative, et je ne me suis pas trompé. J'ai en effet pu intégrer une école reconnue dans le domaine de la chimie: l'ENSIACET (Toulouse) en formation initiale.
Plus votre classement sera meilleur, plus vous pourrez accéder aux écoles les plus réputées. Pour intégrer l'ENSIACET j'ai fournir un travail régulier et soutenu durant 2 ans ce qui m'a permis d'être major de promotion (nécessaire pour cette école et l'ENSIC par exemple).

Il n'est pas nécessaire d'être premier pour intégrer une école d'ingénieur, disons que le premier quart de la promotion est concernée.
Vous avez aussi la possibilité de continuer en License 3, et autre, à vous de vous renseigner.
Il sera plus facile d'intégrer une école d'ingénieur réputée en choisissant la voix de l'apprentissage, appréciée par les entreprises.

Le domaine du GC/GP est intéressant même si je ne m'attendais pas à ça en rentrant dans cette filière. Pensez à bien regarder les programmes (syllabus) des formations qui vous intéressent. Tous les ans plusieurs élèves sont déçus car il n'y a pas assez de chimie à leur goût, cette formation devrait d'ailleurs s'appeler "Génie des procédés (-Génie Chimique)". Ne pas hésiter à téléphoner à l'établissement pour se renseigner.

J'ai passé deux bonnes années dans cet IUT où règne une bonne ambiance en GC/GP du fait du nombre d'élève assez restreint. La "proximité" de la mer est appréciable ;)
Les professeurs sont sympas et accessibles.

En ayant réussi à intégrer une bonne école il est évident que je suis satisfait de ce parcourt.

Je conseille cette formation à celles et ceux qui souhaitent travailler dans l'industrie chimique/agroalimentaire/etc, sans blouse de chimiste mais plus sur les installations elles mêmes.
Le GC/GP est un secteur qui offre du travail en bac+2 (et après).

Si votre unique objectif est de rejoindre une école d'ingénieur, cette filière GC/GP peux vous y amener. Évidemment cette filière étant peu générale, elle ouvre moins de portes (en dehors des écoles de chimie/génie chimique/génie des procédés) que la filière Mesures Physiques (conseillée pour les poursuites d'études, tout dépend de vos goûts).

L'IUT de Saint Nazaire est réputé pour sa filière GC/GP: cela peut être utile pour les poursuites d'études. L'IUT de Lyon l'est aussi.
(avis d'un professeur de l'ENSIC...)

En ce qui concerne la ville de Saint Nazaire, elle présente peu d'activités pour les amateurs de fêtes. Il faudra se déplacer sur Pornichet pour trouver des bars très fréquentés par les jeunes.

Les personnes ayant fait un DUT s'en sortent bien en école d'ingé, alors n'hésitez pas si c'est votre souhait.
Audrey L. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
- 2009-2011 
Je suis rentrée au département GCGP de l'IUT de Saint-Nazaire au semestre 2 de la première année. J'avais effectué le S1 à l'INSA de LYON, en prépa intégrée. Après avoir démissionné (rythme trop intense et manque d'attrait pour les enseignements dispensés, je suis passée par une commission de validation des acquis afin de pouvoir valider mon semestre 1 et entrer directement à l'IUT en février. Les deux premiers mois ont été assez intenses car il a fallu rattraper le S1, mais les cours étaient autrement plus passionnants et concrêts que ce que j'avais connu en prépa. Je me suis épanouie dans cette formation et ai enfin trouvé ma voie (agroalimentaire)! Par ailleurs, la taille du département (un peu plus de 60 premières années)et l'ambiance qui y règne (merci Monique, la plus formidable de toutes les secrétaires!)ont rendu inoubliables ces deux années passées en pays pluvieux!
Lyne Roxane M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
- 2009-2010 
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2008-2009 
Pour accéder à cette école il faut fournir un dossier en début du second trimestre qui est étudié lorsque vous êtes en classe de terminal.En cas de présélection vous passer un entretien qui permettra votre entrée ou non à l'école.le coût des études s'élève à pour l'année.L'organisation des études se fait comme suite:premier,deuxième et troisième semestre on a des cours ,des TD ,des TP surtout en fin de semestre ,évaluation toutes les semaines.
Thomas Q. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie chimique - Génie des Procédés - 2008-2011 
Je suis entrée dans le département après avoir passé un entretient avec le chef du département.
Lors de mon Bac STL, j'étais plus attiré par les méthodes de fabrications des produits chimique que par la chimie en elle même, c'est pour cela que le DUT Génie chimique Génie des procédés ma semblé être la meilleur alternative de poursuite d'étude.
La formation en elle même à correspondu à mes attentes et je la conseillerais à d'autres personnes.
Yoann F. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2008-2011 
Globalement une très bonne formation.
Le diplôme s'obtient en faisant des contrôles continus, ce qui est très bien. Les semaines de cours sont assez chargées, principalement le 2eme et le 3eme semestre. Au bout des deux ans, il y a un stage de fin d'études de 10 semaine, qui permet d'approfondir nos connaissances théoriques et d'avoir une certaine expérience professionnel.
Jérémy G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2008-2010 
La formation m'a permis de trouver du boulot c'est un enseignement trè général mais très enrichissant
Brendan T. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique Génie des Procédés - 2008-2010 
Très bonne formation, très intéressante.
CÉLINE B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2007/2009 
Pour rentrer à l'IUT, la sélection se fait sur dossier. La majorité des étudiants viennent après le bac mais certains viennent après une réorientation.

Le coût des études n'est pas très élevé par rapport à d'autres formations ou même par rapport à d'autres villes. L'avantage de se loger à St Nazaire, c'est que la majorité des logements ne sont à louer que de septembre à juin, on économise ainsi deux mois de loyer par an ce qui n'est pas négligeable (surtout pour ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux logements du CROUS).

Le génie chimique ne porte pas que sur la chimie comme sa dénomination pourrait le laisser penser. Il y en a bien sur mais la majorité des cours portent sur les opérations unitaires de l'industrie chimiques (séparation, réaction, échange thermique). La formation est très complète et concrète. Les profs sont compétents et les nombreux travaux pratiques mis en place permettent de mettre en application la théorie. La possibilité de travailler sur des installations pilotes est également très intéressante.
J'ai particulièrement appréciée l'organisation des cours. La formation est basée sur un contrôle continu, ce qui oblige à travailler un minimum régulièrement. Les devoirs surveillés arrivent régulièrement cela permet de les disperser dans l'année ce qui est bien mieux que les partiels en fin de semestre croyez moi! La charge de travail n'est pas énorme comparée au cycle préparatoire ce qui permet de bien profiter de la vie étudiante et de la plage dès qu'il fait beau!
Le choix de l'option en deuxième année (bio-procédé ou procédé) permet de s'orienter un peu plus dans un secteur d'activité. Le stage quant à lui permet d'appliquer les connaissances acquises en milieu industriel. Il est très formateur.

Personnellement, mes deux années à l'iut de Saint Nazaire ont été vraiment super. Ce sont probablement mes deux meilleures années d'études. St Nazaire n'est pas une grande ville, il n'y a pas mille choses à faire mais elle est très agréable surtout dès qu'il fait beau avec la plage.
Je vous conseille cette formation même au personne qui souhaiterai continuer ensuite en licence ou en école d'ingénieur.
Maimiti H. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2007-2009 
conditions d'entrée : sur dossier, pas de concours ni d'oral. J'ai fais un BAC STL.
coût des études : boursière, et apl. logement en colocation pendant les deux ans.
organisation des études : 4 semestres : les premiers est assez simple, le deuxième il faut s'accrocher, le troisième est assez simple et le dernier, grâce au stage et au projet tutoré la moyenne est relativement bonne. Le stage dure 10semaines et il est bien de commencer dès septembre de la deuxième année du DUT pour en chercher un.
objectif du diplôme : poursuivre mes études dans le traitement des pollutions
degré de satisfaction : assez satisfaite de la formation,très enrichissante, apporte beaucoup de connaissance théorique sur les procédés, et on manipule assez régulièrement durant les deux années.
points fort de l'école : le niveau des professeurs
points faible : hall génie chimique a rénover
Il y a la plage près de l'iut, la baule et pornichet à 10minutes en voiture, ville agréable à vivre et calme.
LUCILE C. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2007-2008 
Les entrées de ce DUT se font sur dossier. Il est nécessaire d'avoir de bonnes notes en physiques chimie et en math afin d'être accepter. Ce sera d'ailleurs plus facile pour vous en ayant des facilités dans ces matières. Les cours se passe à l'université donc mes coûts d'inscription ne sont pas trop élevés. Pour un étudiant boursier il seront de 4 euros 76.
Les semaines de cours sont chargées (30 à 38 heures/semaines) à cause du nombre d'heures alloué aux travaux pratique. Au bout des deux ans, il y a un stage a effectuer de 10 semaines.
Cette formation s'adresse à ceux qui ont envie de concevoir ou de conduire des installations. Elle ne concernent pas les personnes ayant envie de faire des mesures ou des analyses. Pour ça il y a le DUT ou le BTS chimie. Il n'est pas nécessaire d'avoir un objectif précis en intégrant cette formation mais il faut nécessairement être curieux et polyvalent. En effet les matières abordées sont larges : transfert de matière et de chaleur, chimie organique et analytique, dessin industriel, anglais technique, mécanique des fluide et autres. L'immersion dans la vie active ou la poursuite d'étude est facilement réalisable selon les objectifs de chacun, à condition d'avoir un dossier convenable (12 de moyenne).
Olivier D. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2006-2008 
Formation très interessante, qui permet la poursuite d'étude vers un cycle ingénieur.
L'équipe pédagogique est compréhensive et à l'écoute des problèmes.
Chiuan Chorng T. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2006-2008 
j'attends avec impatience mon DUT dans un an avant de m'integrer dans les grandes ecoles .
Sylvain G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2006-2007 
stage en farmaçie (en seconde)
Thomas D. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2006-2007 
Avant de suivre une formation dans le département Génie chimique-Génie des procédés à l'IUT de Saint-Nazaire,j'ai éffectué une année dans le département Mesures Physique dans ce même IUT.
Amandine B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2005-2007 
J'ai trouvé cette formation très intéressante, elle ouvre les ports sur différents domaine comme l'environnement, l'industrie chimique, pharmaceutique, petrochimique...
Il y pas d'heures de TP ce qui permets de mettre en pratique les cours théoriques.
Yohan M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2005-2007 
entrée sur présentation d'un dossier scolaire
Alexis D. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2005-2007 
admission sur dossier avec condition d obtention du baccalauréat
Valentin A. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT - 2005-2007 
Formation satisfaisante
Antoine S. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2005-2007 
admission sur dossier sous réserve d'obtention du bac
Nicolas S. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2005-2006 
Entrée après une année de classe préparatoire en Physique Chimie sciences industrielles au Lycée Clémenceau,
Marianne G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2006 
La sélection a été faite après dépose de dossier, pas de concours. Les 2 années se sont plutôt bien déroulées l organisation était plutôt pas mal avec des heures de pratiques sur pilotes.
Le fait que le diplôme s'obtienne en contrôle continue est assez appréciable, car il s'agit de travail sur l'année et non juste réussir à un partiel après avoir bachoter, du coup ceux qui travaillent sur toute l'année mais qui ont des difficultés lors d'examen ont leurs chances!
MARIE-ANNE G. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2006 
Stage effectué du 20 février au 28 avril 2006 à la Centrale Thermique de Cordemais
NICOLAS B. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2006 
Ce DUT m'a servi de pallier afin d'entrer en école d'ingénieur. L'enseignement est intéressant, notamment le génie chimique. Il y a aussi une proximité avec le CRTT qui permet de voir en pratique ce qu'on peut faire avec le génie des procédés.
NADIA F. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2006 
Les deux années passées à l'iut de saint-Nazaire ont été très satisfaisantes et m'ont permis d'acquérir des connaissances solides dans le génie chimique-génie des procédés. Le stage que j'ai effectué à l'ENSCR m'a appris ce qu'était le travail en équipe et un travail bien fait.
DAMIEN N. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2006 
Ces 2 ans m'ont permis d'obtenir un diplôme utile sur le marché du travail.
Théophane M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2004-2005 
Globalement très bonne formation aux débouchés multiples, cadre de formation agréable et enseignement qui donne une certaine polyvalence à l'étudiant. Ce qui lui permet de trouver un emploi ou une poursuite d'étude assez facilement.
Marlène, Marie P. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2003/2005 
6ème de ma promotion de première année en 2004.
Julien M. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2003-2006 
Ecole interréssante et agréable
Maxime R. 
IUT DE SAINT-NAZAIRE
Dépt Génie Chimique - Génie des Procédés
DUT Génie Chimique - Génie des Procédés - 2003-2005 
Une formation complete pour devenir technicien dans un large domaine d applications industrielles. Bon courage.
Membres 1 à 30 sur 231
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 8
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, iut, dut, lp, institut, universitaire, technologie, bts, prepa, bac, bac 2, technicien, genie, chimique, procédés, bioprocédés, parachimique, petrolière, pharmaceutique, physique, chimie,