CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

LP Chargé d'affaires en génie climatique
IUT DE RENNES
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 24 membres 24 études trouvées
issus de 2 formations
Membres 1 à 24 sur 24
Page [1] Page 1 sur 1
MYRIAM M. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2007-2208 
Stage de 12 mois à SOGICA
Charles P. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
stage prévu dans l'entreprise CEGELEC à RENNES
Thibaud P. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Stagiaire en temps qu' Assistant chargé d'affaires et dessinateur
de 12 février 2007 au 4 mai 2007
entreprise :ANVOLIA (ex ATLANTIC CLIMAT)
THOMAS C. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Bonjour à tous,

Je vais tout d'abord vous parler de l'IUT génie civil avant de parler de la licence pro si vous le voulez bien :

3 ans déjà depuis mon départ de Rennes... L'IUT fut pour moi une réelle découverte et 3 années ( en comptant la licence) superbes ou l'on se forge professionellement mais aussi humainement. Mes souvenirs se portent avant tout sur les joies de la vie étudiante Rennaise ( étant membre du BE mes WE étaient bien occupés ) mais pour parler contenu, j'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir l'univers du bâtiment. Je n'avais pas forcément d'affinité avec toutes les matières enseignées, mais j'ai apprécié la volonté de l'IUT de maintenir un bon niveau en Maths pour ceux voulant poursuivre leurs études, et le large panel de matières.

L'IUT fut pour moi le choix le plus judicieux n'étant pas de nature à être en FAC, il me fallait un sytème encadré avec des classes non surchargées. Les professeurs étaient pour la plus part très motivés et pationnés ( je me demande encore pour certains comme ils faisaient d'ailleur... ^^).
J'ai adoré les TP en binome , les cours d'élec avec GILOUX, les cours de Math, d'acoustique, de mécanique des forces ... et l'ambiance en général biensur.

Pour moi, l'IUT, de part les enseignants et leur constante tendance à nous ramener aux dures réalité du monde du travail, la confiance qu'ils accordaient à la maturité de leurs éleves , les stages en France comme à l'étranger , fut l'idéal.... ca a été sacrément dur de partir je peux vous le dire !

De ce que j'en sais par prise de contact auprès de mes anciens potes de promo, quelque soit leurs choix à la sortie de l'IUT ils ont tous trouvés du boulot sauf un qui s'est malheureusement apperçu que l'univers du bâtiment n'était pas pour lui .

Petit nota sur l'après IUT, les personnes choisissant de finir leurs études à ce niveau trouveront du boulot. Ils seront peu être "limités" au travail de dessinateur projeteur ou autre pendant un temps mais, je tiens à préciser que le monde du bâtiment permet à tous d'évoluer . Disons que ce n'est pas un domaine où les gens sont frileux à accorder des promotions à ceux qui le méritent... Certaines boites sont plus ou moins entrepenantes sur ce point mais après 3 ans d'activité pro je vous conseille de ne pas hésiter à changer de boite régulierement ( dans les limites du raisonable quand meme ) si vous ne voyez pas d'évolution au mérite. Cela augmentera votre valeur ajoutée et augmentera vos chances de trouver un patron plus regardant. Du boulot, il y en a , suffit de pas avoir peur de bouger!


La licence pro Genie climatique et équipement du bâtiment fut un boulversement pour moi. Sortie d'IUT, les potes se barrent dans toutes les directions ( ingé en alternance pour bcp, certain vont en BTP d'autres tracent leur route). Sacrément dur de voir tout le monde partir mais faut se remotiver!

Nouvelle promo, nouvelles têtes, beaucoup de personnes arrivant d'autre BTS ou IUT de France, et autres profs. Ce que j'ai aimé de cette formation fut tout d'abord les profs externes. Ceux qui viennent du monde du travail, ceux qui sont confrontés tous les jours aux merdes et autres réalités du taf. Je vous conseille de prendre tout ce qu'ils ont a vous enseigner. Certains peuvent paraitre un poil narcisiques mais pour beaucoup faut passer outre et apprendre. Le seul réel bémole était, pour moi, plus dirigé vers deux ou trois profs affiliés à l'université qui, se croyant encore réellement et sincerment en contact étroit avec le monde du travail car responsable des stages, vous feront miroiter à longueur de temps des salaires élevés en sortant de la formation. Ces même profs, dont je ne remet pas du tout en cause la qualité de leur enseignement, auront tendance à venter les mérites de la licence pro tout au long de l'année. A cela je dis donc attention, écoutez leur enseignements mais n'écoutez pas forcement le reste.

Qu'on se le dise, vous n'aurez pour la plus part pas de salaire très élevé au départ. Vous arriverez dans votre première société plein de bonne intentions et on vous dira que " ce que t'as appris c'est bien mais dans la vraie vie, t'aura pas le temps de faire comme ca, dis toi bien que t'as tout à réapprendre, alors prends ta bite et ton couteux , accroche toi et si tu vaut le coup on saura te remercier pour ta valeur". Beaucoup d'entre nous ont commencé ainsi comme dessianteur projeteur, assitant chargé d'affaire ou autre. Donc gaffe à la propagande ! les salaires tomberont en méme temps que vous évolution pro. Y a pas de miracle! surtout que certain profs prennent les cours de l'année d'avant, de l'année d'avant, de l'année d'avant ... si bien que les façons de faire sont parfois assez différentes de celles enseignées.
Pour parler de la qualité de l'enseignement , je ne sais pas si vous aurez les même cours que moi. De ce que je m'en souviens, les cours de communications commerciales étaient géniales, les cours de schémas de principe et autres fonctionnements de chaufferies sont à apprendre très sérieusement, et les cours de droit... ben disons que ... c'est à faire mais c'est très très chiant et vous aurez tout oublié sous 1 semaine.

La chose qui m'a donné un coup de pouce fut incontestablement mon stage de fin d'année que j'ai eu la chance de faire à l'etranger avec un pote de promo. 3 mois en Angleterre... ca déboite! si vous pouvez tentez BURO HAPPOLD à BATH. Voyez avec le prof d'Anglais. Si jamais ça vous dis j'ai fais tout un blog pour expliquer toute ma démarche, les aides que j'ai pu avoir et la tendance du prof d'anglais à nous lacher à la derniere minute de peur que ses "amis anglais" qui ne le sont pas d'ailleur, mais qu'il vénère, ne lui en veuillent... soyez chiant avec lui, squizez le s'il le faut! S'il fait son con contactez direct les boites Anglaises. Pourquoi suis je aussi insistant???
Parce que quand vous allez bosser vous allez faire face à des demandes de boites qui veulent minimum un an d'expérience, que vous allez arriver sur le marché de l'emploi avec le même bagage que tous les autres, et qu'il va vous falloir le petit plus pour passer devant tout le monde, même devant les mecs qui ont vraiement un an d'expérience. Un stage à l'étranger , avec ce que ca ammène comme points positifs sont des points sur lesquels il faut jouer: volonté, capacité à bouger, capacité d'adaptation ....

Pour conclure : Je n'ai aucun regret, comme beaucoup, je ne révais pas forcement de cette branche quand on me demandais ce que je voulais faire y a 10ans. Mais tous secteurs de bâtiment confondu, là on parle d'une branche dans laquelle vous êtes assurés de trouver un taf ( suffit de vouloir bouger un peu) , un taf qui peut souvent démarrer direct par un CDI, un taf où vous allez apprendre beaucoup de choses, rencontrer beaucoup de monde, des tocards mais aussi des gens géniaux, et enfin un taf où vous pourrez évoluer . Et tout ca, de nos jours, c'est franchement pas à disposition de tous.


Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bon courage à tous

TOM
Ps : promo pour votre humble serviteur annoncée y a deux jours : chargé d'affaires CIAT basé à BORDEAUX , marchés commerce-hotellerie, bureaux, santé, administration, industrie, pour la région Limousine. Je vous l'avais dis, le travail dans notre branche est souvent récompensé ;)

Pps: des tafs peuvent se présenter d'eux mêmes grâce aux agences de recrutement. Deux sites incontournables : MONSTER ( on m'a contacté grâce à celui là ) et VIADEO ( celui ci est encore mieux je trouve)
Jonathan L. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Stage en entreprise de travaux (SAS POUESSEL)effectué du 26/02/2007 au 18/05/2007.
MARC T. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2005-2006 
Entrée sur dossier, forme des chargés d'affaire. Selon les professionnels intervenants dans la formation, de bons débouchés et de belles perspectives de carrière.
BENOIT B. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2004-2005 
J'ai arrêté cette formation après avoir réussi les sélections pour entrer à la SNCF.
PIERRE S. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2004-2005 
stage de 12semaines
entrée sur dossier
rythme trés soutenu durant les cours(35heures par semaine)
MARINE T. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2010-2011 
Florian L. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2009-2010 
Adrien C. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2009-2010 
DAMIEN V. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2008-2009 
Ludovic H. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2008-2009 
ANTHONY P. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2007-2008 
THOMAS G. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
JULIEN H. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Anthony B. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
Pascal H. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2006-2007 
MARC L. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2005-2006 
ROMAIN C. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2005-2006 
Jérôme D. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2004 
Virgile M. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2003-2004 
Guillaume L. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique - 2003-2004 
XAVIER M. 
IUT DE RENNES
LP Chargé d'affaires en génie climatique
Licence Professionnelle Chargé d'affaires en génie climatique 
Membres 1 à 24 sur 24
Page [1] Page 1 sur 1
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, étudiant, étude, études, bâtiment, génie climatique, équipement, travaux, travaux publics, aménagement, construction, topographie, architecte, architecture,