CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact


Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 413 membres 464 études trouvées
issus de 36 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 413
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 14
Page suivante
Thomas G. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Licence Professionnelle Instrumentation et tests en environnement complexe - 2008-2009 
Acceptation de droit après DUT MP / inscription à l'année d'environ = 150 euros (sans bourse) /
Organisation de l'année de Licence Pro ITEC: 2 semestres répartis en plusieurs unités d'enseignements, sachant que le dernier semestre inclue un projet tutoré de 5 semaines + une soutenance devant un jury d'enseignant chercheur / une période de 4 mois de stage + une soutenance devant un jury d'enseignant chercheur.
Mon point de vue personnel:
Cette formation vise à nous spécialiser davantage dans l'électronique et ainsi améliorer nos compétences dans la conception d'une chaine de mesure instrumentale, afin de réaliser des bancs de tests automatisés en environnement complexe dans le domaine de l'aéronautique & spatial.
De plus, l'accès au stage pour notre formation, sont largement facilités par les nombreux intervenants extérieurs(TAHLES-ASSYSTEM-INTESPACE-CNES-CONTINENTALE...) qui font vivre la licence.
DUT Mesures Physiques - 2006-2008 
Acceptation après un BAC SSI: reçu sur dossier / inscription à l'année d'environ = 150 euros (sans bourse)/
Organisation de la 1er année de DUT MP: 2 semestres répartis en plusieurs unités d'enseignements.
Organisation de la 2nd année de DUT MP: 2 semestres répartis en plusieurs unités d'enseignements, sachant que le dernier semestre inclue une période de 3 mois de stage + une soutenance devant un jury d'enseignant chercheur.
Mon point de vue personnel:
Cette formation vise à nous inculquer des connaissances générales sur les systèmes physique très diverses concernant le domaine des sciences et des techniques de l'ingénieur.
Tandis que la second année, mettra plus l'accent sur les techniques instrumentales nécessaires à la mise en place d'une chaine d'acquisition de mesure.
De plus la nouvelle base de donnée de l'IUT, vous permettra de trouver un stage plus facilement.
OLIVIER S. 
Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
DUT Mesures Physiques - 2005-2007 
Une formation très appréciée dans le monde professionnel
qui fournit des connaissances théoriques et pratiques solides
dans tous les domaines de la physique.
DEUG MIAS - 2001-2003 
Celia M. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - DUT Mesures Physiques 
Les Travaux pratiques sont des fois trop en avance par rapport aux cours, ce qui n'est pas forçémment bien pour les comptes rendus. Les horaires sont lourdes au s3,(7.45 parfois trop tôt pour les gens qui ont une heure de trajet). J'ai choisi cette formation car elle correspondait le plus à ce que j'avais fais en PCSI et c'était elle la plus générale car je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire à l'époque. LE contenu de la formation n'a pas répondu à mes attentes car c'était trop technique et manipulatoire, mais je le conseille à ceux qui aime manipuler pendant des heures au lieu de rester devant des exercices, il n'y a pas assez de maths (qui doit sûrement expliquer en partie les mauvaises notes en traitement du signal), les cours de mécanique des fluides sont très intéressants.
Virginie F. 
Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
Licence professionnelle DISTECH - DISTECH 
Bac +2; moins de 26 ans et très motivé
Jérémy G. 
Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
Licence professionnelle DISTECH - DISTECH 
MOINS DE 26 ANS ET UNE GRANDE MOTIVATION
Camille B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2012-2014 
L'entrée en DUT Services et Réseaux de Communication se déroule d'une part sur le dossier scolaire ainsi qu'un entretien oral pour évaluer les motivations, le projet professionnel et les compétences.
Je souhaite découvrir un peu plus le monde du multimédia et plus particulièrement la conception de site web orientée graphisme d’où web designer; mais aussi de découvrir la communication.
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2011-2012 
L'entrée en DUT Service Et Réseaux De Communication consiste d'une part basée sur le dossier scolaire et les appréciations puis par la suite à un entretien oral qui concerne notre motivation,nos recherches,nos compétences,... J'ai choisis cette formation par motivation. Voulant depuis quelques années découvrir le monde de l'informatique et cherchant une part d'artistique; la formation Services Et Réseaux De Communication répond à toutes mes attentes.Je voulais une formation pluridisciplinaire et qui me plait.
Nicolas L. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT Services et Réseaux de Communication - 2012-2014 
Entrée par dossier et entretien oral. Coût des études faible pour un boursier. Il est relativement facile de trouver un appartement sur Castres ou trouver une chambre d'étudiant au CROUS. Objectif du diplome: avoir le maximum de portes ouvertes pour prendre du recul sur mon cursus. Formation satisfaisante dans son ensemble. Très beau cadre de vie pour un étudiant (parc Gourjade)
Benoît C. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
LP - ITEC - 2012-2013 
DUT - Mesures-Physique - 2010-2012 
Très bon diplôme, pour faire une carrière technique.

Le dossier est important pour y entrer. La proportion cours, TP et stage est très bien adapté.

La difficulté résulte dans le nombre de domaines abordés (Chimie, Électronique, Mécanique, Informatique, Atomistique, ...).
Poursuite d'étude possible, je recommande de faire une licence pro derrière pour donner une couleur/une spécialité à son profil à minima même si le diplôme en lui même suffit.
Clément D. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT - 2011-2013 
Etude en cours

Pas de commentaires pour le moment
Sylvain S. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT - 2011-2013 
awesome
Thomas B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2011-2013 
Formation très complète, qui allie très bien le domaine pratique et théorique.
De nombreuses connaissances acquises : électronique, mécanique, mécanique, mécanique des fluides, chimie, optique, acoustique, thermodynamique et autres.
Nombre d'heures de travaux pratiques importantes : environ 9h/semaine en première année, et aux alentours 11h/semaine en seconde année.
Jennifer P. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT SRC - 2011-2012 
...
Louison M. 
Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
L3 de physique fondamentale - 2011-2012 
Formation très théorique au S5 (Mécanique Analytique, Mécanique des Milieux Continus/Mécanique des Fluides, Physique Quantique, Mathématiques, Ondes(optique+acoustique), Instrumentation, Langue vivante).
Présence tout de même de séances de TP d'optique et d'instrumentation.

Chacune des matières scientifiques su S5 est assez chargée, et certains professeurs sont peu impliqués dans l'envie de transmettre efficacement leur savoir aux étudiants.

Il ne s'agit pas de calcul comme à L'IUT, mais bien de manipulation de formules tout au long de problèmes, qui peuvent déboucher sur une application numérique. Utilisation soutenue des formes intégrale et différentielle.

Promotion de 50 élèves environ.


Le S6 est plus appliqué, et selon moi beaucoup plus intéressant : (relativité restreinte, électromagnétisme, physique statistique(maths appliquées à la thermodynamique), 2 options au choix, anglais, projet de programmation sur Matlab, lecture d'ouvrage(exposé scientifique) ).

Options du S6 (2 au choix) : Nanophysique, Astrophysique, Terre Océan Atmosphère, Symétries, Mathématiques.

L'électromagnétisme est une matière difficile dont les bases n'ont pas été vues à l'IUT, matière très calculatoire.

Plusieurs matières de cette formation nécessitent d'assimiler un (très) grand nombre de formules.

Cette licence demande beaucoup de travail personnel mais est une porte de choix vers la recherche en physique et en astrophysique, malgré sa difficulté je la conseille à ceux qui souhaitent devenir chercheurs.
Florence B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Diplôme Universitaire de Technologie, option Matériaux et Contrôles Physico-chimiques - 2010-2013 
Cette formation m'a permise de découvrir le domaine des matériaux et des analyses physico-chimiques qui m'attire énormément. C'est un enseignement varié et pluridisciplinaire, qui permet à tout étudiant de posséder des connaissances dans divers domaines et qui permet d'élaborer un large éventail de connaissances et de savoir-faire, grâce aux travaux pratiques. En effet, les TP nous permettent de travailler sur la synthèse de rapport et à la rédaction de résultats et de conclusion tout en nous formant sur l'élaboration de protocoles de mesures.
L'aspect minutieux, précis et autonome de cet enseignement m'a tout de suite conquise et ma formation tout au long de ces 2 années m'a appris à développer des compétences dans la rédaction et l'autonomie.
Mesures Physiques est un département qui permet à tout étudiant d'avoir la possibilité d'être suivi par les professeurs tout en avançant à son rythme.
Je pense que le département Mesures Physiques est une excellente poursuite d'études après le BAC afin de découvrir d'autres matières et de se faire une idée sur son futur projet professionnel grâce à son large choix de matières que l'établissement propose.
Léo M. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2010-2012 
¨¨
Roxane D. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2010-2012 
Formation polyvalente et qui apporte de nombreuses connaissances dans différents domaines.
Alexia B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2010-2012 
J ai fait un DUT Mesures physiques en deux ans et pour valider mon diplôme je dois effectuer un stage de 3 mois en entreprise. Pour obtenir ce stage j ai été pré-sélectionnée par mon IUT et sélectionnée par Biopterre. Ce stage regroupe des notions de biologie et de chimie. Je vais faire des essais et des tests sur différents biochar. Ce projet a un but environnemental, il va permettre de mettre au point un biochar efficace qui permettrait de dépolluer les eaux des nutriments azotés (en excés) qu elles contiennent ( nutriments azotés provenants de fertilisants agricoles ).
Hakim A. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Dut Mesure Physique - 2010-2012 
Dut mesures physiques est une formation intéressante . Elle m'a permis d'avoir des connaissances dans tout les domaines de la physique chimie.C'est une formation qui prépare bien les élèves qui veulent intégrer une école d'ingénieurs.
Julien R. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
Licence 3 droit, économie, gestion mention information et communication - 2010-2011 
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2008-2010 
Formation hétéroclite tant au niveau des cours (ce qui peut être négatif et positif) suivis que des élèves présents. Cette formation permet d'avoir de bonnes bases en communication, gestion de projet, création graphique et codage internet. Les stages de première et deuxième année permettent d'appréhender au mieux les différents secteurs que nous étudions et ainsi construire, peu à peu, notre projet professionnel. Cette formation ouvre de nombreuses portes pour la poursuite d'étude dans les domaines du web, de la création graphique, de la communication...
Guillaume B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Licence Professionnelle Instrumentation et tests en environnement complexe - 2010-2011 
Cette formation m'a permis de compléter mon DUT en mesures physiques.
DUT Mesures Physiques - 2009-2010 
J'effectue une formation de DUT mesures Physiques en année spéciale (1 an). Cette formation est très intéressante car nous sommes en petit effectif (c'est presque des cours particuliers). Les professeurs sont très motivants. Les matières enseignées sont très interessantes. J'espère poursuivre mes études après le DUT.
Jessica B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
J'ai choisi cette formation car je n'avais pas d'idée précise pour mon projet professionnel (dans quel secteur, quel métier...)
Ces deux dernière années m'ont permis de développer un interet dans l'Energie et l'Environnement, donc je ne regrette pas d'avoir effectuer cette formation.
De plus elle permet de se diriger vers de nombreux secteurs et nombreux sont ceux qui continuent après les deux ans. De plus en plus d'étudiants souhaitent intégrer une école d'ingénieur, ou alors suivre un parcours LMD et aprsè un DUT Mesures Physiques c'est possible (on a grand choix d'écoles ou de licences, licences pro...)

De plus l'organisation de la formation est vraiment bien, on alterne entre travaux pratiques, cours magistraux et TD afin d'aborder les matières sous tous les angles.

En conclusion, cette formation ouvre beaucoup de portes, donc si on ne sait pas dans quel secteur on veut travailler cela nous permet d'y réfléchir pendant deux ans de plus.
Elora D. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2011 
L'IUT Mesures Physiques est une formation pluridisciplinaire sur deux ans où l'on apprend des matières telles que l'électricité, la chimie, la thermométrie, l'optique, la mécanique et encore bien d'autres. On y entre sur dossier après un baccalauréat scientifique ou technologique. L'apprentissage est fait à travers des cours magistraux, des travaux dirigés (en groupe de 30 élèves), des travaux pratiques (en binôme) et enfin se termine par un stage en entreprise de 10 semaines pour mettre en application les compétences acquises lors des deux années passées.
Le DUT Mesures Physiques est une formation généraliste qui permet un large éventail de possibilité de poursuite d'études. Il est possible avec cette formation d'intégrer une école d'ingénieur ou de poursuivre dans une licence professionnelle.
J'ai choisis d'intégrer l'IUT Mesures Physiques car il me laisse un très grand choix pour mon orientation professionnelle, me permet d'approfondir mes connaissances et découvrir différentes matières scientifiques et aussi pour la bonne entente entre élèves et professeurs.
Kathleen P. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT - 2009-2011 
Le DUT Mesures Physiques de Toulouse comprend 50% de Travaux Pratiques (TP) et 50% de Travaux dirigés (TD)/Cours magistraux (amphi). La sélection se fait sur dossier (1ère et terminale).

Le DUT Mesures Physiques est un diplome pluridisciplinaire dans le domaine de la physique. En effet, plusieurs parcours ou métiers sont possibles après ce DUT. J'ai choisi cette formation car elle offre la possibilité de faire une poursuite d'études dans un grand nombre de domaines. La formation, très vaste, de ce diplome permet de découvrir plus en détails les matières étudiées au lycée (entre autres...).

De plus, à l'IUT Mesures Physiques de Toulouse, l'ambiance est au beau fixe !
Paul F. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Licence Professionnelle Métrologie et Qualité de la Mesure - 2009-2010 
-conditions d'entrée : BAC + 2
-mode de sélection (dossier, concours, oral, ...) : Dossier.
-coût des études : inconnu.
-organisation des études : Cours-TD, quelques TP.
-objectif du diplôme (Pourquoi avoir choisi cette formation ?) : Retour à emploi dans un secteur professionnel porteur d'emploi.
-degré de satisfaction (Etes-vous satisfait de l'école ? Le contenu de la formation a-t-il correspondu à vos attentes ? Conseillez-vous cette formation ?) : Satisfait dans l'ensemble malgré une formation encore en rodage, contenu adapté et interessant malgré un manque de d'heures de travail ET de T.P., recommandé pour des élèves souhaitant terminer leur études pour rentrer dans la vie active, dans le domaine de la Qualité et la Métrologie en entreprise.

-Vie extérieure : Toulouse est une ville agréable à vivre, assez jeune, avec beaucoup d'activités disponibles et variées pour un étudiant.
DUT Mesures Physiques - 2003-2004 
-conditions d'entrée : Niveau BAC + 2
-mode de sélection (dossier, concours, oral, ...) : Dossier.
-coût des études : inconnu.
-organisation des études : Cours-TD, TP.
-objectif du diplôme (Pourquoi avoir choisi cette formation ?) : Changement d'orientation, souhait de faire un diplôme reconnu sur le marché du travail.
-degré de satisfaction (Etes-vous satisfait de l'école ? Le contenu de la formation a-t-il correspondu à vos attentes ? Conseillez-vous cette formation ?) : Satisfait/Année Lourde et chargée, contenu adapté et interessant malgré le manque de temps pour apprendre autant de connaissances, recommandé pour des élèves souhaitant terminer leurs études rapidement pour rentrer dans la vie active dans ce domaine.

-Vie extérieure : Toulouse est une ville agréable à vivre, assez jeune, avec beaucoup d'activités disponibles et variées pour un étudiant.
Raphaël N. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Mesures Physiques - 2009-2010 
Formation générale en physique et chimie. Les notions de base y sont solidement abordées. Bonne culture scientifique, contrôle continu.
Sarah D. 
Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
- 2009-2010 
Il s'agit d'un cursus accéléré qui permet d'obtenir un DUT mesures physiques en 1 an au lieu de 2 ans.
Cette formation est destinée à des personnes ayant un niveau minimum de bac+2 en sciences physiques.
Cedric U. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
Licence Professionnelle Instrumentation et tests en environnement complexe - 2009-2010 
DUT Mesures Physiques - 2006-2009 
J'ai choisi cette formation avec l'intention de pouvoir poursuivre mes études car je n'avais pas été pris en CPGE. De ce que j'avais entendu cette formation pouvait également ouvrir des portes dans le domaine de l'aéronautique et du spatial, ce qui m'interressait beaucoup.
Cette formation pluridisciplinaire ouvre la voie vers de nombreux domaines pour une poursuite d'étude ou une entrée dans la vie active a bac 2.
J'ai beauoup aimé l'aspect pratique de cette formation dont les cours théoriques s'accompagne de beaucoup d'heures de TP qui rendent plus abordables les notions vues en cours.
Côté cours cela reste studieux et les profs sont sympas et compétents.

Pour ma part, j'ai choisi l'option TI en 2eme année puis j'ai poursuivi mes études à l'iut avec une licence professionnelle (ITEC). J'ai trouvé mon premier boulot après deux mois de recherche (1 an d'interim) puis un CDI 4 mois après la fin de mon premier job (2mois de recherche effective). Aujourd'hui je travail pour un sous-traitant d'airbus.

Côté ambiance, vous serez également servis : soirées étuiantes au Ramier ou a la Dune ou autres boites de Toulouse) tous les jeudis; sorties du week-end;... En général l'ambiance à l'IUT est bonne (j'y ai passé 4 ans), majorité de garçons même si cela dépend des années. On passe pour les intellos parmi les autres spécialités (GEA, tech de co, genie meca, genie chimique, GEII,...) mais il n'en est rien : on sait faire la fête aussi!
Yann C. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Mesures Physiques
DUT Informatique - 2009-2010 
J'ai effectué ce DUT en année spéciale (en un an) il m'a permi d'obtenir une double compétence très appréciée lors de plusieurs entretiens d'embauche.
Cette méthode d'obtention du diplôme étant très atypique elle n'en reste pas moins efficace et reste un moyen rapide de monter en compétence.
DUT Mesures Physiques - 2007-2009 
Le DUT mesures physiques m'a permis d'acquérir des bases nécessaires à la compréhension et l'intégration des connaissances demandée au niveau ingénieur ( cf formation 2010-2013 ).
Les mouvements de grève que j'ai pu subir au cours de ma présence en MP m'ont pénalisés au cours du cycle d'intégration en école d'ingenieur mais j'ai survécu :) tout est possible en restant motivé :) !
Adrien D. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Métiers du multimédia et de l'Internet
DUT Métiers du multimédia et de l'Internet - 2009-2010 
Cool.
Ozgur B. 
IUT DE TOULOUSE A
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Mesures Physiques - 2009-2010 
Je me suis dirigé vers une année d'étude en Mesures Physiques de type Année spéciale. Cette année délivre, en une année, un diplôme identique à ceux qui passent les 2 années traditionnelles d'un iut. Mais ceci implique une charge de travail plus élevée que la formation classique. La plupart des cours ne sont pas difficiles mais leur enchainement rapide demande du travail régulier et une bonne organisation. Par comparaison à la faculté des sciences, les cours sont plus simples (moins théoriques) mais on a moins le temps de réviser. Comme on a 1 contrôle et 40h de cours par semaine ,on doit essayer de comprendre le cours, au maximum pendant la séance, relire le cours et refaire les TD chez soi, en plus de préparer le contrôle hebdomadaire.
Je ne conseille pas cette formation à ceux qui n'ont pas manipulé des mathématiques depuis longtemps (cad calcul différentiel et intégrale, équations différentielles...). Si c'est tout de même le cas, il faudra ( à mon humble avis...) réviser ces notions d'une manière ou d'une autre la veille du début de la formation. On peut toujours faire sans mais si on veut bien vivre l'année, ceci est nécessaire.
La formation permet d'obtenir des compétences dans de nombreux domaines de la mesure: acoustique, électronique, mécanique des fluides, vide, thermique, chimie des solutions... On a alors beaucoup de choix professionnels possibles.
- 2007-2009 
DUT Génie Mécanique et Productique - 2002-2004 
Membres 1 à 30 sur 413
Page [1] 2  3  4  5  6 >> ... >>] Page 1 sur 14
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, étudiant, étude, études,