CHARGEMENT
CHARGEMENT
Chargement ...
Fiche école Stillincontact

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS
Partager :    Partager avec mon réseau professionnel sur VIADEO Partager sur del.icio.us Partager sur Google Partager sur Wikio
:-: Témoignages de 51 membres 61 études trouvées
issus de 22 formations
Diplôme :
Membres 1 à 30 sur 51
Page [1] 2 >> Page 1 sur 2
Page suivante
Alexandre C. 
Institut supérieur industriel de Valenciennes
Ingénieur en mécanique appliquée - 2009-2012 
École directement intégrée à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis. L'ITII-ISIV est le département apprentissage de l'ENSIAME. Il y a à disposition des étudiants un ensemble de résidence universitaires situées à 10 minutes des commerces et à 20 minutes du centre-ville de Valenciennes. Suivant le logement recherché, compter entre 200 et 800€ par mois de location. Dans l'ensemble, un Isivien s'auto-suffit d'un point de vue financier s'il n'est pas dépensier à outrance.

Admission : L'entrée se fait en premier lieu sur dossier (bac +2 en cours de validation) mais la phase principale est sur les entretiens : convaincre en cinq minutes un jury du plusieurs enseignants/responsables que vous êtes apte à y entrer, que vos perspectives d'avenir et vos choix sont réfléchis (motivation, choix de l'école,...). L'effectif de la promotion est de 45 étudiants MAXIMUM il est donc important de savoir se valoriser !
Par ailleurs, il est possible d'entrer à l'ENSIAME pour une formation universitaire si l'apprentissage ne convient pas.
Étant en apprentissage, une alternance formation en classe / travail en entreprise très courte (2j/3j) laisse peu de temps au repos puisqu'il faut savoir composer entre cours (3jours à 10/11heures par jour(il n'y a pas d'exagération, les 10 heures de cours sont bien présentes)), révisions (contrôle continu), et périodes en entreprise.
ATTENTION : L'Isivien est un apprenti et donc un employé de l'entreprise. Il se doit d'être présent à tous les cours (sauf arrêt de travail uniquement) sans quoi il s'expose à une perte partielle de son salaire, à l'appréciation de l'entreprise mais aussi à une déduction des aides fournies par la région. En contre partie, l'élève perçoit un salaire supérieur à 50% du SMIC (évolutif suivant l'age et l'ancienneté), ne paie pas de charges sociales sur salaire (Net=Brut) et n'engage AUCUN frais sur la scolarité.

A titre informatif, j'ai signé mon contrat d'apprentissage avec la SNCF où je suis chargé du développement et de la gestion de projets. (Voir la description du stage de seconde année de DUT pour plus de détail)

Contenu de la formation : La dominante de la formation se rattache à des programmes de mécanique appliquée sans pour autant négliger les autres aspects théorique d'un ingénieur tels que les mathématiques ou la physique. On trouvera notamment des enseignements orientés Gestion de Projet, Organisation et Gestion Maintenance et du Management dans un cadre plus large.
Points importants : Un séjour de 6 semaines dans une Université anglaise (pris en chagre par l'école) ainsi qu'une activité industrielle à l'étranger pour un minimum de 6 semaines (pris en charge par l'apprenti ou l'entreprise) également sont OBLIGATOIRES pour valider le diplôme, sans quoi le jury refusera systématiquement l'attribution de celui-ci.
Concernant les langues étrangères, il y a obligatoirement 2 langues à pratiquer avec en LV1 l'anglais et en LV2 Allemand, Espagnol ou Anglais (si le niveau après test est réellement faible). Le but étant de valider un niveau équivalent B2 voire C1 quelque soit le test pratiqué (TOEIC, CLES, ...)

Personnellement, l'ensemble de la formation m'a été vendue comme une formation généraliste mais il s'agit d'une énorme erreur ! En effet, si je devais dresser un bilan sur les sept mois écoulés, j'y ai fait deux choses principales : des maths et de la mécanique appliquée. Ces deux domaines étant assez particuliers, l'enseignement proposé s'éloigne très fortement du côté généraliste attendu.
A titre informatif, la formation va changer d'orientation d'ici l'année prochaine pour que l'école délivre un diplôme non plus orienté mécanique, mais orienté Génie Industriel ce qui entraine donc une chamboulement complet des programmes d'enseignement en plein milieu de la formation d'ingénieur. Ce genre de démarche est moteur de la création de lacunes et de déséquilibres dans les cursus suivis.

Pour enfoncer le clou concernant cette école, je me permet de la décrire comme une entité qui se vante de figurer dans la liste des CTI et l'équipe pédagogique le fait ressentir par son comportement très parental et autoritaire vis-à-vis de ses étudiants qui passent alors pour des enfants puérils et indisciplinés. Personnellement dégoûté de cette volonté d'encadrer à tour prix des étudiants d'une moyenne d'âge de 20 ans, j'ai choisi de me réorienter vers une formation d'ingénieurie spécialiste en efficacité énergétique toujours en apprentissage, mais sur une autre région de France.
ROBIN G. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Licence SST- Systeme Securite et Telesurveillance - 2005-2007 
Licence Pro avec un stage de 4 mois d'avril à fin Juillet. Débouchés et opportunités importantes en vue de l'evolution et de la croissance du domaine de la Sécurité électronique (Alarme incendie, Alarme intrusion? video surveillance,...)
JONATHAN B. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Licence Professionnelle - 2008-2009 
Licence pro JORIS
GUILLAUME D. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Licence professionnelle JORIS (Journaliste reporter d'images et de sons) - 2007-2008 
Cours scientifiques assez difficiles en début d'année. Excellents cours d'anglais et possibilité de passer le TOEIC. 3 mois d'ateliers TV avec des journalistes de France 3. Apprentissage de nombreuses caméras et de trois systèmes de montage (Liquid Edition, Avid, Final Cut Pro). Trois mois de stage effectués pour moitié à Clermont Première (carte blanche laissée aux stagiaires) et à Télé Lyon Métropole (difficile de faire des sujets).
Fabien L. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Ingénieur - 2005-2008 
Admission sur dossier, concours et entretien
JOACKIM C. 
IUT DE VALENCIENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
diplome d'ingénieur - 2005-2008 
préparation du diplome en apprentissage dans une entreprise où l'on fabrique des accumulateurs industriels (EXIDE TECHNOLOGIES CEAc Lille)
DUT Génie Mécanique et Productique - 2003-2005 
Alexandre L. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Ingénieur Designer Industriel - 2005-2008 
Stage Décathlon design : design footwear, Design language
Stage Kiska : concept bike graditech, advanced research KTM sportmotorcycle, Train exterior research, mizumi watergun.
STEPHANE B. 
IUT DE VALENCIENNES
LP Production Industrielle - Développement industriel de pièces injectées en plastique ou élastomère
Licence Professionnelle Production Industrielle - Développement industriel de pièces injectées en plastique ou élastomère - 2005-2006 
Suite à cette formation, j'ai continué en effectuant une licence technico-commercial (CESI) à l'IUT de Valenciennes aux tertiales (fin de la formation en juillet 2007).
Thomas B. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Master II Gestion Totale de la Qualité - 2005-2006 
Entrée sur dossier avec entretien Oral
Contrôle continu
Cours le vendredi de 8h à 19h30 et le samedi matin de 8h à 12h
Le reste de la semaine est consacré au stage
stage de 5 mois minimum
ADELINE O. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
licence professionnelle économie de la construction - 2005-2006 
Stage à Carquefoou au sein de l'entreprise Equation E=2C du mois de Mars au mois de Juin
VINCENT G. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Licence 3 mention Matériaux - 2004-2005 
Tout le monde peut y entrer, il y a un master pro à la suite, un stage à effectuer en fin d'année.
Professeurs très peu impliqués, peu de pédagogie, pas d'ambiance, effectif très faible.
Si c'était à refaire, j'irai n'importe où ailleurs !!!
NORA E. 
IUT DE VALENCIENNES
LP Collaborateur des Activités Internationales
Licence Professionnelle Collaborateur des Activités Internationales - 2004-2005 
Très bon enseignements: j'ai pu effectuer quasiment toute mon année universitaire à l'étranger : aux Pays bas à l'université de Vlissingen.
Erwan P. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Master Professionnel Ingénierie Mécanique - 2003-2004 
condition d'entrée: dossier
débouchés: ingénieur en conception mécanique, R&D, calculs de structures
Stage effectué chez Myriad à Louvroil:

Service : Recherche & Développement
Secteur d’activité : Industrie métallurgique (laminage de tôles)

Fonction : Stagiaire Ingénieur Recherche

Description du poste et du Projet :

Après réception de bobines de tôles d’acier laminées à chaud d’épaisseur 2 à 3mm, le but est de les laminer à froid pour qu’elles aient une épaisseur de 0.2 mm. Or après laminage à froid, on observe parfois la formation de dents de scies sur les bords de tôle. Ce défaut implique par exemple une mauvaise application de films plastiques sur la tôle.
Ce type de défaut est dû au cisaillage à lames circulaires effectué juste avant le passage des bobines dans le laminoir à froid. En effet, c’est à cette étape que la tôle est mise à la bonne largueur voulue par le client. Ainsi, quelques millimètres de tôles sont donc cisaillés de chaque côté de cette dernière.
Le but est donc de comprendre le phénomène de formation de dents de scies et de le simuler numériquement puis de trouver un moyen de l’éradiquer.
Ce stage s’est effectué chez Myriad et au sein du Lamih, laboratoire de recherche du CNRS basé à l’université de Valenciennes.
Actions menées :

· Analyse du process de cisaillage à lames circulaires chez Myriad
· Etude bibliographique du procédé de cisaillage à lames circulaires
· Détermination des paramètres influents sur la formation de dents de scies
· Simulation numérique du cisaillage à l’aide du logiciel ABAQUS
· Introduction d’une loi d’endommagement dans le modèle numérique
· Comparaison avec les résultats expérimentaux

Résultats Obtenus :

· Paramètres influents sur la formation de dents de scies identifiés
· Mise en œuvre d’un modèle numérique 2D du cisaillage réussie
· Comparaison entre le modèle numérique et les résultats expérimentaux satisfaisante
· Simulation numérique 2D du cisaillage de rives validée


maitrise de sciences et techniques en conception mécanique assistée par ordinate - 2001-2003 
condition d'entrée: dossier
débouchés: Dess pour être ingénieur en conception mécanique, R&D, calculs de structures
stage effectué chez MCA RENAULt à Maubeuge.
Service : Bureau des méthodes, peinture
Secteur d’activité : Industrie automobile

Fonction : Stagiaire Agent de méthodes

Description du poste et du Projet :

Le site de MCA Renault assure la production du modèle « Kangoo ». La production de cette voiture est effectuée de la base (réception des tôles, emboutissage) jusqu’à la finition.
Or lors du passage au poste de peinture, la porte latérale coulissante de la Kangoo, montée sur un outillage spécial, a tendance à talonner la caisse et à laisser ainsi des empreintes sur la peinture fraîche. La caisse doit alors faire l’objet de retouches soit directement sur ligne, soit dans un atelier spécifique. Ceci induit donc des pertes financières et de temps.
Le but est donc d’analyser le process peinture et de trouver pourquoi la porte latérale coulissante talonne la caisse ; les causes de ce défaut pouvant avoir comme origine le process lui-même ou l’outillage spécial. Une solution technique doit ensuite être trouvée pour éradiquer ce phénomène.


Actions menées :

· Analyse du process peinture
· Analyse de l’outillage mécano soudé
· Identification des causes des défauts
· Conception d’une butée plastique à fixer entre la caisse et la porte latérale coulissante
· Contact avec les fournisseurs
· Réalisation de la butée

Résultats Obtenus :

· Paramètres influents sur le talonnage de la porte latérale coulissante identifiés
· Conception de la butée plastique effectuée puis validée
SOPHIE G. 
IUT DE VALENCIENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
DUT Génie Mécanique et Productique - 2002-2004 
BON APPRENTISSAGE ET BONNE AMBIANCE TOUT AU LONG DE LA FORMATION
HENRI-PIERRE P. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Master pro média interactif - 2002-2003 
stage de 6 mois de juin à Décembre à "Nadeo" :
Réalisation intégrale (design,production et intégration) de la bande son pour 2 jeux PC. Trackmania et Virtual Skipper 3
MST + Magistere ingénierie image et son - 2000-2002 
ALEXANDRE T. 
IUT DE VALENCIENNES
Dépt Gestion des Entreprises et des Administrations
DUT Gestion des Entreprises et des Administrations - 2002-2003 
stage effectue au mexique
Jérôme F. 
IAE de Valenciennes
M.S.G - 2001-2002 
Une suite logique du DUT TC ou GEA. Les TC y ont une place. formation une fois de plus généraliste qui permet d'accéder à différents emplois dans plusieurs secteurs. Un regret: s'etre arreter à la maitrise et ne pas avoit poursuivi dans un DESS.
ALICE R. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
MST Arts et communication - 1998/2000 
Une formation générale sur les métiers artistiques, pratique et théorique, qui m'a permis de connaître les différents domaines de pratiques artistiques au servcie desquelles j'avais envie de mettre mes compétences en communication
LANNIG S. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Diplômé en MST Art et Communication - 1996-1998 
Mention Bien
Anthony D. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Master professionnel SPI Agro-alimentaire - 2009-2011 
Licence SPI Agro-alimentaire - 2008-2009 
BENOÎT L. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Ingénieur Génie Mécanique - 2008-2010 
FABIEN H. 
IUT DE VALENCIENNES
Dépt Génie Electrique et Informatique Industrielle
DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle - 2007-2009 
ALEXANDRE S. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
Master Ingenierie mecanique - 2007-2009 
Licence Ingenierie mecanique - 2005-2007 
MARC G. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
MASTER C2MAO ( calcul et conception mécanique assisté par ordinateur) - 2007-2008 
Licence en Ingénierie Mécanique 
LAURE A. 
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis
Licence professionnelle Joris (Journaliste reporter d'images et de sons) - 2006-2007 
JÉRÔME C. 
IUT DE VALENCIENNES
Dépt Génie Mécanique et Productique
Licence Sciences Pour l'Ingénieur Mécanique - 2006-2007 
DUT Génie Mécanique et Productique - 2004-2006 
Daniel B. 
IUT DE VALENCIENNES
LP Production Industrielle - Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur
Licence Professionnelle Production Industrielle - Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur - 2006-2007 
NICOLAS L. 
IAE de Valenciennes
DESS Comptabilité Contrôle Audit - 2005-2006 
IUP Sciences de Gestion option Gestion des PME-PMI et Management International - 2001-2005 
TONY C. 
IUT DE VALENCIENNES
LP Production Industrielle - Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur
Licence Professionnelle Production Industrielle - Chargé de projet en conception mécanique assistée par ordinateur - 2005-2006 
Christophe D. 
Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes
I.U.P. Ingénierie Mécanique - 2004-2007 
Membres 1 à 30 sur 51
Page [1] 2 >> Page 1 sur 2
Page suivante
Mots clés associés à cette page : ecole, formation, enseignement, professionnel, professionnelle, stage, entreprise, diplome, emploi, avis, temoignage, interview, continue, alternance, apprentissage, licence, master, maitrise, étudiant, étude, études, université, doctorat, france, university, ufr, iut, institut, docteur, droit, sciences,